Quel produit mettre dans son aspirateur laveur ?

Le robot peut être classique, il vous permet d’aspirer toutes les impuretés, mais il peut également posséder une fonction supplémentaire en vous permettant de laver les sols. Dans ce cas de figure, vous devez utiliser un détergent spécifique et non celui que vous prenez pour vos revêtements. Il n’est pas forcément compatible avec cet appareil. Voici quelques informations pertinentes qui vous permettront de répondre à cette interrogation : quel produit mettre dans son aspirateur laveur ?

Il existe des produits compatibles

Certains appareils ne sont pas forcément compatibles avec du vinaigre blanc par exemple. Si vous versez ce dernier dans un robot aspirateur ou un balai vapeur, il peut rapidement être endommagé, car le mécanisme ne résiste pas à cette substance. Les fabricants ont tendance à proposer des produits conçus pour ces bijoux de technologies.

  • Ces substances sont conçues pour rendre vos sols propres.
  • Généralement, les produits sont polyvalents, vous pouvez donc les utiliser sur divers sols.
  • Que ce soit le vinyle, le marbre, le parquet, il est possible de verser ce détergent.
  • En fonction des recommandations du fabricant, il faut parfois diluer le produit avec de l’eau.

Les fabricants peuvent également proposer des détergents en fonction des utilisations, si vous avez des sols très encrassés, il est nécessaire d’avoir des produits un peu plus puissants. Ils peuvent aussi être adaptés au carrelage ou au parquet s’il est huilé par exemple.

PROMO -50%Top N°1 AMIBOT Animal H2O-Robots Aspirateurs
PROMO -42%Top N°2 Roborock Xiaowa E20 Robot Aspirateur-laveur Balayage et Lavage avec Contrôle par Application, Aspiration Puissante de 1800 Pa pour Tapis Fin, Poils d'Animaux Domestiques et Tous Types de Surfaces
PROMO -51%Top N°3 iRobot Braava 390t, robot laveur de sols pour plusieurs pièces et larges espaces, silencieux

Pourquoi les produits classiques sont-ils déconseillés ?

Certains ont déjà pu utiliser du liquide vaisselle dans un appareil électroménager et le résultat a sans doute été catastrophique. En effet, le lave-vaisselle n’est pas compatible avec ce produit puisqu’il génère une quantité de mousse beaucoup trop importante qui peut envahir votre cuisine et endommager la machine. Le concept est le même avec les robots, vous devez donc oublier tous les produits susceptibles d’être conçus pour entretenir les sols et surtout ceux qui peuvent mousser par exemple.

Vous ne devez pas utiliser du bain-douche ou encore du gel douche, car votre robot ne pourra pas évacuer la mousse et le résultat sera catastrophique. Certains robots peuvent être compatibles avec du vinaigre blanc, mais l’odeur est souvent désagréable et il est difficile de la supprimer. Il faut donc respecter les doses les plus faibles et il est préférable de le diluer avec de l’eau. En fonction du réservoir, vous pouvez ajouter 60 ml de vinaigre blanc et le reste d’eau. Vous avez donc le strict nécessaire pour nettoyer votre environnement sans les désagréments.

Certes, les fabricants recommandent fortement l’utilisation de leurs produits qui sont souvent facturés le prix fort à savoir une vingtaine d’euros.

Comment supprimer les détergents ?

Vous ne souhaitez pas dépenser une fortune pour de tels produits et les substances chimiques ont été évincées de votre quotidien. Vous cherchez donc des astuces pour nettoyer votre environnement et la vapeur représente la meilleure technique. Elle se suffit à elle-même puisque la vapeur peut supprimer près de 90 % des bactéries sans ajouter un seul produit.

  • Vous avez donc des balais qui fonctionnent uniquement avec de la valeur, mais ils n’aspirent pas.
  • La vapeur n’est pas disponible sur les robots, seuls les balais aspirateurs sont compatibles.
  • Vous perdez de ce fait un avantage avec cette technique.

Le balai vapeur a été développé par de nombreuses marques et certaines sont connues comme Karcher. Le fonctionnement reste le même, vous avez une partie dédiée à l’aspiration et l’autre est conçue pour la création de la vapeur. Vous devez toutefois utiliser des serpillières qu’il faut ensuite laver dans votre machine pour supprimer les germes. Le programme le plus délicat est le bienvenu pour les serpillières afin de ne pas les détériorer surtout si elles doivent se « scratcher » sur l’armature.